Mission et Valeurs

 

La mission et les valeurs de Targa se sont construites progressivement à travers les différentes expériences. Une véritable définition de cette mission et de ces valeurs n’a été ressentie et formulée que tardivement, après une accumulation des expériences réussies et des échecs avec les douars et populations enclavées.

Notre mission

Targa a pour mission de contribuer à l’instauration d’une dynamique de développement durable qui vise la réduction des inégalités socio-économiques et la consolidation d’une culture de démocratie locale participative.

Pourquoi cette mission ?

Une partie des retards accumulés par le Maroc en matière de développement humain trouve son origine dans l’enclavement du monde rural. Ces retards ont neutralisé l’impact des actions entreprises par l’Etat et la société civile et ont conduit à l’élargissement des disparités sociales entre les milieux rural et urbain, une des principales contraintes au développement du Maroc. De par sa situation socio-économique et de son mode de vie encore fortement marqué par des conditions de vie difficiles et un accès limité aux services de base, le monde rural présente des différences et des spécificités locales du point de vue des dynamiques socio-économiques et politiques.

Face à ces contraintes, les réponses qu’apportaient généralement les divers programmes de développement se sont avérées inappropriées. Le développement du monde rural est, de ce fait, conditionné par la mise en place d’infrastructures permettant un large accès des populations aux services de base de qualité mais aussi et surtout de conditions propices à la consolidation d’une culture de démocratie participative locale qui est à même de permettre aux populations rurales de participer à la vie publique.

Devant ce constat, l’Etat s’est - récemment - rendu compte de la nécessité d’adopter une approche fondée sur la notion de projet ; ce qui nécessite la capacité de réaliser un diagnostic global de situations complexes, définir des objectifs stratégiques, mobiliser des moyens et mettre en œuvre des processus de suivi et d’évaluation. 

Ainsi, en accompagnant l’Etat et les collectivités locales dans la réalisation de leurs programmes, Targa aspire à contribuer à la promotion - au niveau institutionnel et réglementaire - d’une politique publique intégrée de développement. Targa apporte sa valeur ajoutée en contribuant à construire des solutions, mettre en place des dispositifs et de nouveaux modes de gestion de la vie locale impliquant une transformation du fonctionnement des institutions.

Nos valeurs
  • Éthique
  • Excellence
  • Critique et autocritique

Ces valeurs sont déclinées dans la vision stratégique décennale de l’Association:

« TARGA, association interdisciplinaire, est une école de valeurs et d’excellence au service du développement et de l’innovation, fidèle à un héritage humaniste et critique »